jeudi 14 juillet 2011

ESL France 2011 / Coverage

ESL France 2011 / Coverage from Groovy Baby on Vimeo.




Ça y est, c'est terminé ! Après trois compétitions en trois semaines, le Cap-Ferret est tranquille jusqu'à l'année prochaine !
Après les compétitions régionale et nationale, c'est une étape européenne qui s'est déroulée le week-end du 8, 9 et 10 Juillet sur la plage de la Pointe.
Vendredi, 9h, arrivée des riders sur la plage. Café pour tout le monde, histoire de se réveiller un peu, en attendant que la marée monte, puis confirmation des inscriptions. Cela permet de constater que, si les Français sont aussi nombreux que d'ordinaire et ont envoyé leurs "têtes d'affiches", l'Espagne et les Pays-Bas ont apparemment choisi de se réserver pour les Championnats du Monde à Seignosse en septembre. Le Portugal, en revanche est représenté par des riders de qualité : entre autres, Hugo Santos, multiple champion d'Europe et deux "ptits jeunes qui montent", Simão Pinto et Rafael Santos. Des skimboardeurs anglais ont également répondu présents.

La compétition est finalement lancée sur le montant, qui offre traditionnellement des conditions difficiles à la Pointe. Les Portugais, très à l'aise, dominent les débats et envoient quelques très belles vagues dans la zone de free-session aussi bien que dans leurs séries. Le premier tour passé, on lance le deuxième immédiatement, afin de s'assurer une marge suffisante pour terminer la compétition le lendemain. Ce deuxième round se déroule donc dans des conditions plus propres, mais moins grosses, marée descendante oblige...

Rendez-vous samedi midi pour les phases finales : quarts de finale, demis et finale !
À ce stade, malgré quelques éliminations surprises au tour précédent, on retrouve les principales têtes de série : les deux Santos, Pinto, Tristan Lamy (deux fois champion de France) et Axel Cristol (local du Ferret et vainqueur de l'étape nationale la semaine d'avant).
Les vagues sont là, mais elles sont loin, et la pente abîmée par la houle ne permet pas de courir ; ceux qui veulent attraper autre chose qu'une reforme vont devoir mettre en pratique leur technique de glisse ! À ce petit jeu, les locaux et les cadors s'en sortent bien : la finale opposera Hugo Santos (31 ans) et Laurent Lozes (36 ans) à Tristan Lamy et Axel Cristol, 21 et 19 ans ! Les juges et les spectateurs assistent donc à une série très serrée : les finalistes enchaînent les rides pendant un quart d'heure, chacun essayant d'aller chercher la vague la plus grosse et surtout la plus longue possible. Hugo Santos, profitant enfin de la pente dégagée par la marée, décroche la timbale avec le plus beau ride de la compétition ! Mais attention, le total de points se fait sur cinq vagues...
On enchaîne ensuite avec la finale femmes, qui ne sont malheureusement que trois, et trois françaises qui plus est. Toutefois, c'est dans des conditions un peu plus facile que celles des hommes que les filles se lancent, en espérant montrer que non, le skimboard n'est pas destiné qu'aux garçons !

Annonce des résultats et remise des prix à l'Endless Summer, plage de l'Horizon. Les points de chaque vague n'étant pas annoncés au fur et à mesure comme dans le surf, le suspense demeure autour des résultats de la finale. Ça discute sec, mais de l'avis général "c'est super serré". Et en effet...le premier et le second ont respectivement 125 et 122,5 points ! Finalement, ce sera une nouvelle victoire pour Hugo SANTOS, qui n'a pas l'air prêt à céder ses lauriers ! Il est cependant talonné de près par Axel CRISTOL, devant Tristan LAMY puis Laurent LOZES. Côté filles, c'est Marianick PICHON qui l'emporte, suivie de Cécile FRANSSEN et de Juliette CECCARELLI. Il n'y a plus qu'à fêter tout ça, et à remercier les Portugais, les Anglais et bien sûr les Français qui ont fait le déplacement ! À bientôt au Cap !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire